Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en finir avec le capitalisme.. abolition de l'argent et de l'état
11 mai 2013

Révision Générale des Politiques Publiques et annualisation du temps de travail

Une personne a décidée de témoigner sur le travail dans la fonction publique et plus particulièrement l'annualisation du temps de travail.

Depuis la décision de la RGPP (Révision générale des politiques publiques), les départs en retraite ou en longue maladie ne sont pas remplacés. La loi a donc mis en place l'annualisation du temps de travail.

Qu'est-ce que l'annualisation du temps de travail ?

- C'est d'abord une possibilité d'économiser des congés ou RTT qui ne pourront être prises en temps voulu par manque de personnel. Il faut commencer à économiser 20 jours avant de pouvoir en dépenser, 
- Choix de prise des vacances en dehors des périodes les plus denses,
- Pour compenser l'absence des personnes non remplacées, on déplace dans certains services des employés pour les déplacer là où il manque du personnel,
- C'est aussi la mutualisation du matériel, on regroupe les machines quand l'une ne fonctionne plus, les véhicules de service sont regroupés dans plusieurs directions,.....
- Ce peut être aussi le déplacement d'employés d'une collectivité importante vers une autre plus petite pour remplacer une absence, que ce soit près de chez soi ou non.

Dans la réalité, économiser 20 jours de congés, ça correspond à presque tous les congés de l'année, donc pour ainsi dire une année sans repos. Comment tenir avec comme réalité des dossiers de plus en plus lourds, importants et aussi de moins en moins de temps pour le faire, donc ça veut dire de la fatigue accumulée à long terme.

Pour le choix des congés, ce n'est plus l'employé qui choisit mais l'employeur en fonction des périodes intenses ou pas. Finies les vacances en période de vacances scolaires si elles sont pleines.

Une collègue travaille par exemple à l'Etat-civil et on va la déplacer quelques heures par semaine dans un autre service au budget, quand on ne sait pas, il faut apprendre un nouveau métier surtout quand on a 50 ans. Les gens ne savent pas s'adapter et ça provoque des problèmes graves chez eux, stress, suicide....

Et puis demander à une employée de partir ailleurs pour des remplacements quand elle n'a pas de voiture, s'il faut faire 30 km sans voiture, on n'a pas le choix, uniquement celui d'obéir.

Voilà les conditions dans lesquelles travaillent aujourd'hui les fonctionnaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
en finir avec le capitalisme.. abolition de l'argent et de l'état
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 951
en finir avec le capitalisme.. abolition de l'argent et de l'état
Archives
Publicité